Ligue de Défense des Conducteurs | 23 avenue Jean Moulin 75014 Paris | Tél : 01 43 95 40 20

Doléance anti 80 km/h

Monsieur le Président,

Le 1er juillet 2018, votre Premier ministre a, contre l'avis des citoyens et des élus locaux, abaissé la vitesse sur route à 80 km/h pour deux ans.

Avant même la fin de cette "expérimentation", je tiens à vous exprimer ma profonde opposition à cette mesure inutilement répressive, rétrograde et aberrante.

Inutilement répressive : le 80 km/h a eu pour principal effet d'augmenter le nombre de PV (jusqu'à 3 fois plus de flashs sur certains tronçons) sans améliorer la sécurité (stabilité de la mortalité routière entre le 1er semestre  2018  et le 1er semestre 2019).

Rétrograde : cet abaissement de la vitesse, basé sur une formule dogmatique et éculée, ralentit inutilement l'ensemble de l'économie et la vie quotidienne de millions de Français, et aggrave encore la fracture entre la France urbaine et la France rurale.

Aberrante : pour étouffer la colère des Français, il a finalement été décidé que les départements qui le souhaitent pourront rétablir le 90 km/h. Mais uniquement sur les départementales, pas les nationales pourtant plus larges en général. Et avec des conditions ahurissantes comme l'installation d'une séparation physique ou une interdiction de dépassement, rendant quasi impossible ce rétablissement par les départements.

Je vous demande de mettre fin au 80 km/h et, à la place, de mettre en œuvre une politique de sécurité routière permettant réellement de sauver des vies sur la route, en commençant par réparer et entretenir le réseau routier, et aménager les zones notoirement dangereuses.

Respectueusement.

* obligatoire

100000

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à La Ligue des Conducteurs.
Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données : les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par la Ligue de Défense des Conducteurs, et sont nécessaires pour valider votre signature, et vous tenir au courant des suites de cette action et d’actions similaires menées par notre association. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation et d’effacement que vous pouvez exercer à tout moment, et sur simple demande, à l’adresse contact@liguedesconducteurs.org. Vous disposez d’un droit de réclamation que vous pouvez exercer auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous souhaitez d'avantage d'informations sur cette campagne de mobilisation ou sur la Ligue de Défense des Conducteurs, vous pouvez vous rendre sur le site www.liguedesconducteurs.org ou écrire à contact@liguedesconducteurs.org

Vos coordonnées ne pourront être utilisées que dans le but de vous informer des actualités de la Ligue de Défense des Conducteurs.